Depuis 1968, Renault a commencé sa carrière sportive en Europe. En 2022, 53 ans plus tard, sa philosophie est de se rapprocher des pilotes débutants, de réduire les coûts d'accès aux compétitions, d'augmenter le montant des prix et de proposer des produits bien préparés.
Les Renault Clio Cup
Il est clair que Renault a conçu au fil des ans une échelle pour les jeunes talents au-delà du rallye. La Renault Clio Cup continue d'attirer des pilotes de toute l'Europe sur les circuits français, y compris certains des compétiteurs nationaux qui sont partis à la poursuite d'une mono-marque compétitive avec une longue tradition. En outre, en Rallycross, elle a été la voiture-école des participants à la RX Academy, et elle continuera donc à servir de moyen pour les pilotes de faire leurs premiers pas dans la discipline dans une voiture carrossée.
Le Championnat de France Junior sera chargé de le lancer dès la saison, en préparant une série pour les moins de 25 ans qui aura pour prix de concourir la saison suivante avec une S1600. Cette version sera la moins chère des trois, avec un prix établi à 44 980 euros (hors taxes), contre 45 480 euros pour la version circuit et 54 400 euros pour la version rallye, qui sera l'une des premières à utiliser la nomenclature Rally-5.
Ce dernier fera ses débuts à Antibes, première épreuve d'un calendrier qui se déroulera entièrement sur asphalte au sein du championnat de France, complété par les Vosges, le Rouergue, Cœur de France, les Cévennes et le Rallye du Var. L'Italie et l'Espagne, dans une coupe ibérique à un coup avec le Portugal.
Les Renault Formula
Les jeunes qui font la compétition Renault Formula sport automobilistes ont au moins 16 ans. Ils seront confrontés dans des univers assez concurrentiels. Ces jeunes devront comprendre les fonctionnements des voitures de course afin d’en tirer la meilleure performance et gérer les pressions des compétitions. Les Renault Formula assimilent rapidement les bases des métiers au volant des monoplaces dotés d’une puissance motrice de 2,5 L, 220 chevaux-vapeur et 16 soupapes. Ce moteur dispose d’une boîte de vitesses de sept rapports équipés d’une commande aux volants. Les adages disaient qu’il fallait une saison entière afin d’apprendre et une autre saison pour remporter une compétition. Les formula ont vu le jour dans les années 1977 et évoluer de plus en plus afin d’accomplir les besoins des pilotes. Ces dernières années, l’âge moyen des accessions aux formules 1 a baissé, donc, les formations ont été réduites par conséquent. Les écoles véritables des monoplaces tels que les formules un, les kartings et les Renault Formula vous permettront de faire révéler ou bien de confirmer rapidement les talents des jeunes pilotes.
Les Renault Clio R3T Trophy
Dans les années 2018, l’équipage de Clio Renault R3T Trophy pouvait participer aux trophées nationaux dans les Zones de l’Europe (France, Italie, Iberia et Alps). En complément des supports techniques mis en place pour les ensembles de clients et d’affins les légaliser dans le monde sportif de rallye, Les Clio R3T Trophy vous offrent de grandes expériences surtout pour vous si vous êtes aux volants. Dans les domaines mécaniques, ses versions de Clio dévoilent plusieurs atouts combinant des trains avant et arrière exclusifs. Sachez que leurs amortisseurs sont réglables et ont des multitudes de justement qui vous offre une grande opportunité de trouver des équilibres qui vous permettent d’être comparatifs sur tous les types de terrains. Ce Renault dispose aussi d’un bloc moteur des Clio R.S 200 EDC, mais ce qui le différencie aux Renault Clio Cup, ils ont une puissance motrice de 1,9 turbo compressée et ont reçu des traitements particuliers. Grâce à cela, ce Renault a une performance inégalée avec des puissances de 450 chevaux-vapeur et une couple de 490 Nm.