Depuis quelques années, le stage de pilotage automobile sur circuit connaît de plus en plus de succès. Cependant, de son côté, la conduite sur glace est également une activité qui rassemble de plus en plus d’adeptes. Et c’est alors que les vacanciers ne viennent plus auprès des stations d’hiver uniquement pour skier. Mais aussi pour se mettre au volant d’un bolide, sur un circuit de glace ou de neige. Mais où peut-on pratiquer cela en France ? Voici les points essentiels.
Le circuit de La Clusaz et de Val-d'Isère
Pour les débutants, la station de la Clusaz sera le point de départ idéal pour cette initiation à la conduite sur glace. En effet, c’est un endroit connu comme étant le pionnier de la conduite sur glace avec des voitures électriques. Les participants pour cette expérience vont alors se mettre au volant d’une Twizy. Tous les véhicules sont spécialement équipés pour rouler sur de la neige ou de la glace. Et le circuit est aussi parfaitement aménagé pour permettre aux participants de vivre cette expérience à fond. Un concept innovant et écologique qui a déjà fait des heureux.
Le circuit Ice Driving en Val d’Isère est aussi une autre destination de référence en matière de conduite sur glace. C’est dans cette partie de la Savoie qu’on peut vivre une expérience hors du commun dans cette discipline. Ce circuit répondra à tous les goûts, ainsi qu’à tous les niveaux. Les débutants pourront commencer leur initiation à bord d’un karting. Notamment pour mieux s’accoutumer avec les bases, sans trop abuser de la vitesse. Alors que les initiés pourront également disposer d’un large choix de véhicules pour tester leurs compétences. Même les amateurs de 2 roues pourront également jouir de leur passage en Val-d'Isère. Car le circuit peut aussi être accessible pour les motos.
Le circuit Abondance et de Flaine
Le circuit Abondance est aussi très connu par tous les amateurs et passionnés de cette discipline. Et les raisons sont évidentes, car il s’agit avant tout d’un circuit parfait pour se perfectionner en toute assurance. En effet, le circuit s’étend sur une longueur de 1 200 mètres. Mais il propose également une aire plane de 10 000 m² pour les exercices d’entraînement et les séances de perfectionnement. D’autant plus que les conducteurs prendront vite confiance durant leurs séances, car la zone est exempte de murs de neige. En tout, une conduite agréable en toute sécurité. Côté véhicule, on a également le choix entre une Alpine A110 ou une Porsche Cayman.
Pour ceux qui aiment l’embarras du choix en matière de voiture, le circuit de Flaine répondra à leurs besoins. On parle ici d’un circuit alpin d’une longueur de 1 200 mètres accessible pour les stages de conduite sur glace. Un circuit également louable en groupe pour des stages de conduite sur mesure. Les stages seront réalisés à bord de voitures Renault Clio RS, Twingo RS, et Mégane RS. Mais des voitures Subaru comme la fameuse WRX 220 CV sont également accessibles aux participants.
Le circuit de Serre-Chevalier et de Val Thorens
Niché au cœur de la station, le circuit Serre-Chevalier fait partie des circuits qui offrent le plus de sensations. Avec une excellente qualité d’enneigement et une piste bien glissante, on a de quoi s’occuper. Ce circuit de 800 mètres de long et de 15 mètres de largeur nous permettra de décupler nos talents de conducteur. C’est effectivement grâce à sa configuration exceptionnelle que ce circuit accueille fréquemment les grandes compétitions. À l’exemple du Sprint Hivernal ou du Trophée Andros. Mais le plus exceptionnel avec cette piste de Serre-Chevalier est qu’on peut également l’apprécier à bord d’un buggy SSV. Cela nous permettra de découvrir une tout autre sensation.
On termine cette sélection avec le circuit de la station Val Thorens. On parle ici du circuit automobile le plus haut d’Europe. L’école ICE DRIVING prend en charge les stages d’initiation dans ce circuit. On aura au menu une piste d’une longueur de 760 mètres et de 8 à 16 mètres de largeur. C’est également un circuit qui accueille annuellement le Trophée Andros. Outre les voitures, on peut également essayer le circuit à bord d’un buggy ou d’un karting. Un stage sur mesure est aussi envisageable, avec notre propre voiture.