Toute l'information sur les sports automobiles

Tous les circuits automobiles de Picardie

Tous les circuits automobiles de Picardie

Besoin d’une poussée d’adrénaline ou de participer à un stage de pilotage ? La Picardie regorge de merveilleux circuits automobiles auquel on peut se consacrer à fond à la conduite. Il suffit de choisir celui qui nous convient le mieux pour ensuite se donner un maximum de plaisir. Voici donc les circuits les plus incontournables dans la région.

Le circuit de Clastres et d’Abbeville

Le circuit de Clastres est une ancienne base militaire reconvertie en un circuit automobile et moto. Il s’agit de l’un des circuits les plus anciens et les plus emblématiques de la Picardie. Cet endroit se trouve à seulement 1 h 30 de Paris, mais aussi à environ 1 h, de Reims, de Lille ou d’Amiens. Le circuit de Clastres met en avant un tracé technique qui rassemble toutes les caractéristiques nécessaires pour la conduite sportive. Des caractéristiques lui permettant de s’adapter à l’utilisation de différents véhicules sportifs. À l’exemple des sportives GT, des berlines, des bolides monoplaces, ou des motos sportives. Le circuit nous propose un parcours de 1973 mètres accompagné de toutes les configurations nécessaires. Passages rapides, épingles, courbes inversées, lignes droites… Un cocktail de sensations sur lequel on peut rouler en toute sécurité.
Le circuit d’Abbeville est un autre incontournable dans la région. Elle est une référence pour ceux qui veulent participer à des stages de pilotage à bord des grosses GT. Son tracé technique et sa longueur de 2,4 km sont idéaux pour conduire une Porsche ou une Ferrari. Bien qu’on y retrouve également 2 virages très techniques et extrêmement lents. Mais encore une série de courbes moyennes, sans oublier une ligne droite de 600 mètres. Le circuit propose également un bitume régulièrement entretenu sur lequel on peut rouler en toute sécurité. Il est également possible de faire du karting dans cet endroit.

Le circuit de Folembray et des Écuyers

C’est dans l’Aisne qu’on retrouve le circuit de Folembray, à mi-chemin de Reims et Saint-Quentin, entre Laon, Noyon et Soissons. L’endroit a vu le jour en 1975, et reste toujours ouvert toute l’année. Ce circuit est très recommandé pour les stages de pilotage à bord de voitures sportives comme les Lamborghinis. Le parcours en asphalte propose en toute une longueur de 2050 mètres. Au menu, on aura droit à 13 virages techniques, parfois en épingle. Mais il y aura également des courbes rapides et pifs pafs qui s’enchaînent avec 2 lignes droites d’environ 200 mètres. C’est le terrain idéal pour ceux qui veulent débuter en stage de pilotage. Sachant que la piste est également ouverte pour les conduites en quad, en moto, ou en 4x4.
Si on veut participer à des stages de pilotage dans un cadre verdoyant, alors le circuit des Écuyers sera l’idéal. C’est un autre célèbre circuit picard qui se trouve dans l’Aisne, à 40 km de Soissons. Cet endroit qui s’étale sur 55 hectares propose un cadre naturellement verdoyant aux usagers. Avec une longueur de 3,5 km, ce complexe a tout d’un circuit sportif. Notamment avec une largeur allant de 10 mètres à 12 mètres dans les virages. La raison pour laquelle ce parcours est homologué FFM et FFSA. Il est aussi possible de scinder la piste en 2 parcours. Dont un parcours de 2,3 km, et un autre de 1,2 km. Le circuit ouvre également ses portes pour d’autres évènementiels, comme celui de présenter de nouveaux véhicules. Il autorise également les essaies pneumatiques, techniques et technologiques.

Le centre d’essais Juvincourt et le circuit Mortefontaine

Le centre d’essais Bosch de Juvincourt se trouve à 120 km de Paris et à 20 km de Reims. C’est un ensemble de pistes de 15 hectares permettant différents essaies de véhicule qui a ouvert ses portes en 2014. Le complexe de 120 hectares met à disposition des garages, des ateliers, des bureaux, ainsi que des salles de réunions… Bref, toutes les installations nécessaires pour toutes les activités et programmes dédiés à la conduite et au secteur de l’automobile. Notamment les formations de conduite, y compris les stages de pilotage. Il est aussi inconcevable de ne pas mentionner sa grande ligne droite de 1,8 km et 50 mètres de largeur. Un passage notamment idéal pour tester les vitesses de pointe des gros bolides.
On termine avec le circuit routier de Mortefontaine. Il s’agit d’un parcours sur piste de 5,2 km de long. Un circuit sur lequel on peut tester à la fois l'endurance du véhicule et la technique de pilotage du conducteur. Ce qui lui rend incontournable pour tout stage de pilotage à organiser en Picardie. Son tracé est caractérisé par plusieurs virages aux courbes techniques et exigeantes. La piste propose aussi quelques longues lignes droites permettant de tester la puissance des bolides. Il ne faut pas non plus oublier que le site est installé au cœur d’un parc naturel et verdoyant.