Invitation Journée Renault Sport 7 novembre 2015

Alors par où commencer ?

Alors ça a commencé par un mail reçu de chez Renault Sport le lendemain de mon anniversaire :
« J’ai la joie de vous convier à un essai sur route de Clio R.S. 220 EDC Trophy suivi d’une première rencontre statique avec la nouvelle Mégane GT. »
Invitation Journée R.S. 7 Novembre 2015
Le ton était donné, P.R.S était officiellement invitée à un événement Renault Sport ! (Je vous passe la scène ou je danse derrière mon ordi ^^ )

7 Novembre 2015 7h30 : Mon réveil sonne, après une nuit où le sommeil a été difficile à trouver ….
Départ de Reims direction les Ulis, siege de RST
IMG_6234

11h la-bas, je retrouve quelques têtes que je connais (Forum Clio), Benoit vient nous chercher, on remplit les papiers pour les essais, on nous informe qu’on va pouvoir accéder à une partie des ateliers Renault Sport, bien sur on doit poser nos Tels et appareils photos …

copyright FreeFlyShoot
copyright FreeFlyShoot

Je vous laisse imaginer pourquoi  😉 (Merci à Renault Sport pour les photos fournit) Un petit buffet nous attend (Y avait même des m&m’s Renault Sport si si je vous jure ! ), je rencontre les différentes personnes présentent et papote un peu. Dans l’atelier une C4 R3T, une RS01, quelques véhicules sous baches et une C4rs Trophy 220, la numéro 0000 !

copyright FreeFlyShoot
copyright FreeFlyShoot.

11h30 : Les hostilités commencent avec le directeur qui nous présente la C4RS Trophy et surtout nous accueille à bras ouvert.

copyright FreeFlyShoot.

Benjamin Manceau Chef Produit Clio nous explique tout les détails qui différencient la Trophy d’une C4 RS « basic ». C’est précis et juste mais surtout avec une passion qui fait plaisir à voir ! Toutes les questions sur le véhicule ne sont pas un souci pour Benjamin.

copyright FreeFlyShoot.

12h00 : On nous remet nos véhicules, j’ai la chance d’avoir une C4rs Trophy 220 jaune Sirius, et comme la chance me sourit encore plus, la personne avec qui je dois échanger ma place l’après-midi ne vient pas.

copyright FreeFlyShoot.

Oh zut je vais devoir la conduire toute la journée  :mrgreen:

copyright FreeFlyShoot.

12h30 : On arrive au golf et on se restaure dans un cadre qui laisse rêveur …

copyright FreeFlyShoot.

Repas nickel avec des discussions autour de la choucroute vietnamienne …. Mais nan je déconne !

copyright FreeFlyShoot.

Autour de l’univers Renault Sport bien sur, après le très bon repas servit par le Golf, un petit Brief sur la région et le rappel que nous sommes sur routes ouvertes, les essais allaient commencer  🙂

copyright FreeFlyShoot.

14h00 : C’est parti !
J’installe la Gopro et me lance sur la route tout en essayant de vous faire un petit reportage. Bon le résultat est comment … Vraiment Franchement, vraiment, franchement … Dingue comment je me répète ! Bref c’était ma 1ère en mode journaliste, je ne peux que progresser  😉

(Désolé pour les vraiment et franchement  :mrgreen: )
Revenons à notre Clio 4 rs Trophy 220, autant dire que lors de mes précédents essais de la Clio 4 rs 200 j’étais clairement resté sur ma faim ! Ça manquait de ce petit truc qui donne grave la banane, l’agrément moteur boite était sympa, mais il y avait clairement des lacunes avec les palettes , quelques plastiques qui faisaient cheap et le bouton du levier de boite qui m’était resté dans la main …  Bref je n’étais pas emballé du feu de dieu, mais appréciais sa ligne avec ses 2 portes arrières bien intégrées , avec les quelques touches de sportivité ça reste discret.  Ca me fait penser à : comment passer tranquilou en ville et lâcher la « bête » sur nos petites routes de campagne 🙂 Passons maintenant à notre Trophy :

Intérieur :
La, quand on monte dans la Trophy, les sièges sautent aux yeux, avec un beau marquage Trophy, le rappel de la lame F1 sur le haut du siège, un beau cuir et surtout un très bon maintien pour ma part !  Oui il n’y a pas écrit Recaro mais vous pouvez toujours coller un Stickers en bas vous gagnerez 20ch  😆 . On peut noter que beaucoup de plastiques peu flatteurs ont disparus, globalement tout est cohérent,  les commandes tombent sous la main, juste la commande du Rlink que l’on peut confondre avec la palette mais après quelques heures d’adaptation plus de soucis.  Quelques touches de « carbone » pour la sportivité. Le Rs monitor 2.0 est vraiment sympa et complet, il offre une multitude d’infos et de paramètres. Le Gps est bien intégré, bref pour le coté Multimédia c’est super sympa.



Extérieur :
Pour l’extérieur on reprend la 4 Rs normale et on rajoute quelques petites touches Trophy ici et la, de belles jantes avec des Michelins pss, légèrement plus basse, elle est pile poil comme il faut ! Dans sa livrée blanc Mat avec toit noir ça a franchement de la gueule ! Le Sirius n’a plus besoin de faire ses preuves non plus 😉            

Comportement Routier :
Bon c’est la partie qui nous intéresse le plus ! Y a t-il eu des changements qui donne la banane ??? Oui clairement un grand OUI pour ma part. Châssis plus ferme, direction plus vive, palettes revues, elle est rivée au sol accélère comme une Mégane 2 RS dans un bruit envoûtant ! Sur les petites routes du 78 (Vallée de la chevreuse) malgré le revêtement gras et humide à certains endroits, elle reste à sa place et vous procure de bonnes sensations de conduites sportives au point de vous faire laisser tomber votre bon vieux pommeau avec grille en H pour adopter une boite EDC ! N’en déplaise aux puristes, le combo 1,6 Turbo 220ch + boite EDC fait merveille, c’est réactif, ça repart bien dans les tours, avec le choix de plusieurs mode (Normal, Sport et Race) j’ai fait 80% de mon essai en mode Sport comme conseillé par Renault Sport … Je suis passé (Mes excuses RST 😛 ) une ou deux fois en mode Race pour essayer le Launch Control et vérifier le changement d’attitude dans ce mode (Passages des vitesses à gérer vous même, etc …). Les pneus, les merveilleux PSS, juste un truc à dire à propos d’eux : MY FUCKING GOD ça accroche sévère bordel de c*l de chio*** … Veuillez m’excuser mais j’ai eu beaucoup de mal à les mettre en défauts ! Tout comme les freins qui offrent un très bon mordant !
En tout auto pour la ville c’est l’idéal, le passage des rapports est doux, la voiture se comporte comme une bonne petite caisse normal automatique, en mode sport, la réactivité de la pédale change, le passage des vitesses aussi, ainsi que le son de l’échappement, c’est vraiment le mode pour les petites arsouilles, je conseille vraiment de passer en mode manuel et d’utiliser les palettes au volant. Le Mode Race je ne vous en parlerai pas car je n’ai pu le tester réellement mais on sent qu’il est fait pour la piste ! Niveau conso, on a pas roulé franchement doucement et 80% du temps en mode Sport, voiture à 16l/100, mais en revenant sur la 2 voies stabilisée en mode « normal » avec le régulateur je descendais à 6,5L à 90km/h !

Conclusion de cet essai :
Cette Clio 4 rs Trophy 220 m’a vraiment emballé, elle a ce petit coté « démon » qui lui manquait, on retrouve clairement l’ADN Renault Sport et ça fait plaisir 😀 ! Oui je vous avoue tout j’ai tenté de re-fourguer la Classe C220 cdi de ma femme à Renault et de repartir avec cette C4RS Trophy dans sa magnifique teinte Sirius mais comme vous vous en doutez je suis reparti avec le daily de Madame …

17h30 : Retour au Ulis et départ sur les Champs…
Nous ramenons nos C4rs Trophy au Ulis, RST nous offre une magnifique pochette WSR en cuir remplit de Goodies, vraiment très sympa !

copyright FreeFlyShoot

Nous partons maintenant pour la seconde partie du reportage vers les Champs Elysée à « L’Atelier » Renault. Arrivée en convoi vers 18h30.

19h00 : Présentation Megane 4 GT
Nous voici donc à « L’Atelier » Renault des champs, et une partie du haut du restaurant est privatisé, avec petit four, cocktail « Blue Iron »

copyright FreeFlyShoot.

pour la présentation de la Megane 4 Gt (Nouvelle teinte magnifique par ailleurs)

copyright FreeFlyShoot.

Nous faisons la connaissance de Grégoire Ginet Chef produit Megane, encore une fois et merde il est sympa et super gentil ça devient chiant comment je vais pouvoir critiquer quelqu’un  😆

copyright FreeFlyShoot.

On papote un peu avec les autres personnes présentent et j’en profite aussi pour vous inviter à aller faire un tour sur Drivers, The Automobilist, Club Megane Rs France Officiel, Les Enjoliveuses et Forum Clio, des personnes vraiment sympa qui était avec moi toute la journée, qui ont la même passion que nous ! L’automobile ! Bref, revenons à nos moutons ! Grégoire nous explique toutes les nouveautés de la Megane 4 GT et ça a l’air pas mal du tout tout ça ! On en prend pleins les mirettes, en même temps je vous passe le détails des petits fours au foie gras/figues, soupes en verrines et autres toasts au Saumon…  Nous passons à table ou un repas « gastro » nous est servit avec un vin rouge …. (Antoine c’est pour toi celle la  😆 )

Bref on est reçu comme des Rois, RST a mis le paquet et on va pas s’en plaindre ! Apres le repas on part voir la Megane 4 Gt

avec Grégoire qui nous explique tout les petits trucs qui ont été fait et nous montrer les fonctionnalités de la tablette, tout est paramétrable et elle adopte une techno embarquée qui a l’air bien sympathique ! La qualité intérieure fait vraiment plaisir, les sièges sont magnifiques

et derrière il y a de la place !(Je rentre à l’aise mon mètre 95 ). Bref elle envoie du lourd et, en écoutant les gens qui viennent la voir, ils sont tous aussi surpris que moi … C’est Renault ça ?  Et oui c’est Renault et ça va dans le bon sens en ce moment, tout comme Talisman qui est la aussi et y a pas à chier c’est beau et pas mal finit ! Un vrai pas en avant pour Renault !  Il est 22h15 la journée se termine pour moi… Je repars avec la tête pleines de rêves (et de Renault ^^) pour arriver chez moi vers 00h15 où je trouverais le sommeil vers 2h, mon excitation est encore la !

Que dire de cette journée ?! Gros kiff tout simplement, les gars de chez RST ont répondu à toutes les questions quand c’était possible forcement 😉 (Oui on a tous essayé de gratter de l’info sur une phase 2 de la Clio, de la futur Megane 4 RS ou encore d’une Twingo RS, etc … Mais force est de constater qu’il garde bien le silence ! Je vais prévoir des instruments de tortures pour le prochain coup  :mrgreen: ) Les gars de chez RST sont passionnés de la marque au Losange et de l’histoire Renault Sport, ils aiment ce qu’ils font et ça se voit ! Un grand Merci à toute l’équipe Renault Sport et à Benoit sans qui je n’aurais pas eu le privilège d’assister à cette journée ! Benoit était venu nous rencontrer à un de nos P.R.S Days en février dernier sur le circuit des Ecuyers, il nous avait promis qu’il nous inviterait s’il y avait quelque chose d’organiser sur la Clio 4 RS Trophy et il a tenu sa promesse, MERCI !

Ps: On essaie quand la Megane 4 Gt ?  :mrgreen:
Ps2 : On peut avoir une place pour le Chef  :mrgreen:

 

 

8 réflexions sur « Invitation Journée Renault Sport 7 novembre 2015 »

  1. Un grand bravo a toi Vincent pour ton 1er reportage très complet et précis.
    Vivement notre Rasso a Moreuil le 12 et 13 Décembre pour tester enfin cette Clio 4RS Trophy 220.
    On t’excusera pour tout les vraiment et franchement que répète sans arrêt.
    Hate que l’on fasse un comparatif ensemble.

  2. Voilà j’ai enfin tester cette Clio 4Rs Trophy.
    Mon verdict est simple ce n’est plus la même auto.

    La 4Rs Trophy est devenu une vrai sportive avec du caractère, les 25ch en plus sont bien present.
    La boite EDC que j’avais détesté sur la 4RS de base et une vrai réussite sur la Trophy. Aucune attentat entre les rapports, aucun acou au changement de vitesse en automatique comme en manuel.
    La boîte fait ce qu’on lui dit contrairement à la 4Rs de base qui passait les rapports sans que je lui demande.
    Le châssis que j’avais aussi détesté sur la 4Rs de base et devenu précis maniable et joueur sur la Trophy.
    Je précise que j’ai tester la 4rs de base et la Trophy dans les même condition sur route de campagne sous la pluie et route grâce.

    Conclusion pour moi la 4Rs Trophy et devenu une vrai sportive polyvalente avec la quelle on peut se faire plaisir.

Les commentaires sont fermés.